headerIcone

Patinaud.org


Le système d'information dans toute sa définition

Documentaires
Technologies
Législation
Normes et bonnes pratiques

Présentation de l’association Patinaud.org

L’association Patinaud.org présidée par Kévin Patinaud a été fondée le 28 avril 2020 avec pour objectif de promouvoir la culture du numérique notamment en formant et en informant sur les techniques et la législation en vigueur au travers de sites internet éducatifs. Ainsi que par la mise en place de toute action visant à diffuser des informations, des connaissances ou des savoir-faire liés au domaine du numérique ou aux sciences en général. Dans le cadre de la réalisation de cet objectif Kévin Patinaud administre le site internet Patinaud.org afin d’offrir au plus grand nombre un accès de qualité aux sciences du numérique et des systèmes d’information.

A propos de Kévin Patinaud - président de l'association

Kévin Patinaud, fut passionné très jeune par le développement informatique et plus généralement par l'ensemble des technologies du numérique. Il commença par apprendre à développer dès 2008 grâce l'outil de développement Autoit. Poussé par sa soif de connaissance et motivé par son esprit challenger Kévin se lança par la suite dans la création de nombreux projets. Kévin réalisa ainsi en 2012 un système complet de pilotage de la température de son appartement en télécommandant son radiateur via internet. Le radiateur était électriquement couplé à une carte électronique de type Arduino. Cette carte, même connectée à un site internet servait d'organe central de pilotage. La carte remontait ainsi au site internet les données sur la température de l'appartement et récupérait les réglages saisis par l'utilisateur pour piloter le radiateur. De ce fait la température de l'appartement et le système de chauffage étaient pilotables depuis n'importe où, y compris depuis un simple smartphone.
Radianet Patinaud Projet Radianet en cours de développement
Pour poursuivre sa passion et approfondir ses connaissances techniques Kévin décida d'orienter le plus tôt possible sa scolarité vers les sciences du numérique et entra en septembre 2012 en BTS IRIS (Informatique et Réseau de l'Industrie et des Services) au lycée Dhuoda à Nîmes. Durant cette formation, il excella dans les matières liées aux systèmes d'information. Il obtenu la note maximale (20/20) à l'épreuve de développement applicatif en créant un système GPS dédié fauteuils roulants ce qui lui permit d'être classé second d'académie aux résultats du BTS. Cette formation permit à Kévin de renforcer grandement son savoir-faire en développement applicatif et d'acquérir également de nouvelles compétences, notamment en électronique. C'est ainsi qu'entre 2012 et 2014 il réalisa plusieurs projets électroniques dont deux majeur : - Le premier fut un système de recharge électrique pour téléphone portable alimenté par une dynamo de vélo. Ce boitier électronique permetait de transformer l’énergie mécanique de la dynamo en un signal éléctrique continu, permettant ainsi d'alimenter un smartphone afin de le recharger. - Le second était un récepteur radio de type AM (modulation d'amplitude) intégralement conçu à la main composant par composant. Ce récepteur radio raccordé à une antenne (câble électrique) de 10 mètres de long permettait de recevoir n'importe quelle radio disponible dans le secteur. Parallèlement aux projets à forte dominance électronique Kévin continua à challenger ses compétences de développeur applicatif au travers de nombreux projets. Il réalisa notemment un lecteur d'image sur calculatrice scientifique de type Casio. Ce lecteur d'image fonctionnait grâce à deux applications. La première application sur ordinateur permettait à partir d'une image BMP (colorisé ou non) de créer un fichier PAT. Ce fichier ainsi créé définissait le contenu de l'image en noir et blanc (l'écran de la calculatrice n’étant pas colorisé seul le noir et le blanc peuvent y être dessinés, le pixel est soir allumé soit éteint). De plus les calculatrices ne disposant pas d'une quantité de mémoire importante, il était important de réduire le poids des images. Pour ce faire, en plus de transformer l'image en noir et blanc l'application sur PC récrivait les couleurs de chaque pixel non plus sur 3 octets comme pour le format BMP mais sur un seul bit (voir l'article sur l'encodage BMP). Cette opération permettait de réduire avec un facteur de 24 le poids de l'image. La seconde application sur calculatrice permettait d'afficher les images sur l'écran. Cette application proposait plusieures options tel que la possibilité de choisir l'image à afficher en fonction de celles chargée en mémoire, de zoomer / dézoomer, de ronnemer les images, ...
BMPAT Patinaud Application sur PC et sur calculette (capture d'écran de l'émulateur) - BMPat
A la suite de son BTS IRIS Kévin est entré à l'école d'ingénieur des Mines d'Alès dans le cursus spécialisé en ingénierie des systèmes d'information. Durant ces trois années de formation Kévin travailla en alternance au Crédit Agricole. Dans un premier temps au sein de la production informatique où il développa des sondes de contrôle afin d'effectuer du monitoring en temps réel de serveurs. En troisième année Kévin rejoignit les équipes d'études et développement du Crédit Agricole basées à Paris. Il participa ainsi au développement d'un progiciel d'assurance dommage sur le secteur niche des professionnels de santé. Durant ces trois années de formation Kévin a ainsi pu travailler sur l'ensemble du cycle de vie des applications. Après l'obtention de son diplôme en septembre 2017 Kévin entra à la Société Générale en tant que concepteur applicatif au sein de l'équipe Bourse. Il avait en charge la coordination de l'équipe Bourse composée d'une quinzaine de développeurs dont la moitiée était sur site à Paris et l'autre moitié se située à distance en CSE (Centre de Service Externalisé). Cette composition particulièrre d'équipe lui permit d'acquérir la double compétence de pilotage, à la fois locale et distante. Aidé de son équipe Kévin réalisa et fut impliqué dans de nombreux projets sur l'ensemble du cycle du vie des application, depuis le reccueil de l'expression de besoin, le challenge du besoin metier, la conception de solution, la constitution et le suivit du planning de réalisation ainsi que du staff plan, le développement applicatif et le pilotage des développeurs, l'homologuation et l'accompagnement des homologuateurs, la livraison en production, le maintien de la solution applicative et enfin son décommisionnement. L'un des premiers projets de Kévin Patinaud fut l'offre “Service Bourse” (dont l'interface est visible ci-dessous). Ce projet de plus de 200 jours hommes visait à develloper sur le site des clients particuliers une interface sur laquelle des recommandations d'achat ou de vente d'actions serait données. Ce projet dura plus de six mois et fit ouvert aux clients en décembre 2018. Kévin fut nomé en janvier 2020 responsable de l'extension de ce service afin d'offrir davantage de fonctionnalités aux client bénéficiaires de cette offre. Cette extension permet notemment d'alerter via SMS les clients dès qu'une nouvelle recommandation est publiée sur l'une des valeurs détenues.
Service Bourse Patinaud Service Bourse - Société Générale
En avril 2020, durant le confinement dût au Covid-19 que Kévin Patinaud décida de fonder l'association Patinaud.org (Patinaud Organisation dans sa forme longue) afin de partager son expérience dans le domaine du numérique. Kévin fut ensuite promut en mai 2020 en qualité de responsable technique.