Les termes Agiles et Scrum sont très souvent liés pourtant ils possèdent chacun une définition bien distincte : - Agile est un ensemble de méthodes et de pratiques basées sur les valeurs et les principes du manifest Agiles créé en 2001. - Scrum est un framework (cadre de travail) implémentant la méthode Agile au travers de la mise en place de procédure concrètes. Il est défini est travers du Scrum guide.
SPRINT | |
---|---|
Durée | Jusqu'à un mois |
Objectif | C'est l'évenement conteneur. Le sprint contient tous les autres événements et se termine par un incrément de produit potentiellement livrable. |
Personnes | Toute l'équipe SCRUM (PO + développeurs + SCRUM Master) |
Entrée | Aucunne, un nouveau sprint commence dès que le précédent se termine |
Sortie | Le sprint se termine dès sa durée expirée. Un incrément de produit potentiellement déployable doit être produit durant le Sprint. |
SPRINT PLANNING | |
---|---|
Durée | 2 heures par semaine de Sprint (soit 8H pour un Sprint de 4 semaines) |
Objectif | Premier événement du Sprint, le Sprint planning permet d'identifier et de planifier la charge de travail pouvant être faite durant le Sprint par les développeurs. En fonction de ces éléments l'équipe SCRUM peut définir et s'engager sur l'objectif de Sprint (Sprint Goal). Les éléments à développer sont discutés et affinés avec le PO durant cet événement. Le Sprint planning doit aborder les trois thèmes suivants : - Pourquoi le Sprint est important ? - Que peut-on faire durant le Sprint ? -Comment le travail choisit sera réalisé ? |
Personnes | Obligatoirement les PO et les développeurs, le SCRUM Master est optionnel. L'équipe peut également demander la présence de membres externes à l'équipe afin d'obtenir des conseils. Mais seul les développeurs disent comment transformer un élément du product backlog en incrément personne d'autre ne peut leur dire comment travailler. |
Entrée | Le SCRUM Guide n'indique aucun élément comme étant obligatoire. Cependant, il conseille à ce que les participants soient prêt à discuter sur les éléments les plus importants du backlog. |
Sortie | Le Sprint backlog doit être suffisamment alimenté et détaillé pour que les développeurs puissent commencer à travailler. Le but du Sprint (Sprint Goal) doit être défini pour la fin de l'événement. |
DAILY | |
---|---|
Durée | 15 minutes peu importe la taille de l'équipe et la durée du Sprint |
Objectif | Inspecter la progression vers l'objectif du Sprint, identifier les points de blocage, améliorer la communication et favoriser la prise de décision rapide. Si nécessaire adapter le Sprint backlog en ajustant les futurs travaux planifiés. |
Personnes | Obligatoirement les développeurs. Le PO et le scrum master peuvent également y assister notamment si travaillent activement sur des taches du Sprint backlog, ils y participent alors en tant que développeur. Parcontre aucune personne externe à l'équipe ne peut assister au daily scrum. |
Entrée | Aucunne, le daily est quotidien, à heure fixe et au même endroit |
Sortie | Produire un plan d'action pour la prochaine journée de travail. |
REVIEW | |
---|---|
Durée | Un maximum de 4 heures pour un sprint d'un mois, et moins pour les sprints plus court |
Objectif | La review permet de présenter l'incrément produit durant le sprint à l'ensemble des parties prenantes. Elle ne se limite pas à une simple démonstration, mais consiste en une véritable session de travail avec notamment le client pour identifier la progression vers l'objectif du produit. Les réflexions sont portées sur le développement du produit et les futures fonctionnalités. Le product backlog peut par conséquent être ajusté durant cet événement. |
Personnes | Toute l'équipe SCRUM (PO + développeurs + SCRUM Master), ainsi que tous les intervenants externes désirant y participer. |
Entrée | Le résulat du travail du Sprint, c’est-à-dire l'incrément du Sprint |
Sortie | Amélioration de la vision des clients sur l'avancée des développements (transparence). Le product backlog peut être affiné et réajusté. |
RETROSPECTIVE | |
---|---|
Durée | Un maximum de 3 heures pour un sprint d'un mois, et moins pour les sprints plus court |
Objectif | Réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l'efficacité de l'équipe. |
Personnes | Obligatoirement toute l'équipe SCRUM (PO + développeurs + SCRUM Master). Aucun intervenant externe ne doit être invité à la retrospective. |
Entrée | Aucune |
Sortie | Rien d'obligatoire depuis la version du SCRUM Guide 2020 même si cela reste recommandé. |